La transition vers cet e-portfolio sera planifiée au détail près, a-t-on appris lors d’une discussion virtuelle accordée à la presse internationale par les haut-dirigeants d’Audi.
Article content
L’industrie automobile subit une transformation fondamentale. Elle ne se conclura pas du jour au lendemain, mais d’ici une quinzaine d’années, on ne devrait plus parler de véhicules neufs équipés d’un moteur à combustion interne. Audi, qui fait partie de l’énorme groupe automobile Volkswagen, a déjà défini son plan d’action.
Article content
Vrai qu’Audi propose depuis quelques années déjà des modèles électriques, sous sa nomenclature «e-tron». Les e-tron, e-tron Sportback et e-tron GT, notamment, ont démontré les capacités du constructeur allemand, mais ces modèles ne représentent qu’une avant-première de ce qui nous attend.
Dans l’immédiat, Audi lancera de nouveaux modèles animés par des groupes motopropulseurs à combustion interne et électrique. Mais dès 2026, ce sont ces derniers qui retiendront toute l’attention des ingénieurs du constructeur. Cela dit, le moteur à combustion interne ne sera pas totalement abandonné, puisqu’il demeurera disponible jusqu’en 2033, selon les dirigeants.
Une «PPE» avec Porsche
Les bonzes d’Audi ont par ailleurs spécifié que les futurs véhicules électriques de la marque seront assemblés sur la Premium Platform Electric (PPE), une architecture développée conjointement avec Porsche. Cette plateforme, de grande flexibilité, permettra au constructeur d’y assembler plus de 20 modèles différents dans les années à venir. L’empattement pourra varier de 2,890 à 3,080 mm, la garde au sol, de 152 à 217 mm tandis que la voie pourra passer de 1,641 à 1,714 mm.
Article content
L’un des premiers concepts construits sur la PPE fut dévoilé il y a quelques semaines et malgré le temps écoulé depuis, il occupe toujours nos pensées. L’Audi A6 e-tron Avant n’est rien de moins qu’un rêve automobile qui deviendra réalité. Selon toutes vraisemblance, la version de production devrait voir le jour dès 2024.
Rappelons qu’au Salon de l’auto de Shanghai 2021, Audi a également dévoilé la berline A6 e-tron, qui pourrait débarquer dès l’année prochaine. On peut par ailleurs s’attendre à la venue de VUS électriques et de voitures haute performance, si l’on se base sur les nouvelles et les rumeurs qui circulent régulièrement.
Du haut de gamme… et du soutien à l’Ukraine
Au fil de la discussion, Audi a laissé entendre vouloir se concentrer sur de futurs modèles électriques haut de gamme. Sa stratégie miserait sur des prix, des versions, voire des modèles de (plus) haut niveau, ce qui aurait comme conséquence le retrait de véhicule plus bas de gamme dans certains marchés. Malgré cette recette, Audi prévoit maintenir son volume de ventes.
-
C’est confirmé: une Chevrolet Corvette électrifiée dès l’an prochain
-
Une camionnette VW ID. Buzz électrique en Amérique du Nord?
Lors de la conférence virtuelle, les représentants d’Audi ont fait mention de la situation en Ukraine et du fait que ce conflit n’a lieu qu’à deux pays du leur. Audi essaie actuellement de dupliquer dans d’autres usines la production de quelques pièces qui y sont fabriquées, mais ils confirment qu’aucun contrat ne sera retiré du pays. Des 16 000 entreprises mondiales qui fournissent Audi, 18 compagnies sont localisées en Ukraine.
Stay connected with us on social media platform for instant update click here to join our Twitter, & Facebook
We are now on Telegram. Click here to join our channel (@TechiUpdate) and stay updated with the latest Technology headlines.
For all the latest Automobiles News Click Here