Site icon Rapid Telecast

Le Jeep Compass 2023 a – enfin – retrouvé le nord

Le Jeep Compass 2023 a – enfin – retrouvé le nord

La pente risque d’être longue et ardue, mais au moins, le VUS compact de Jeep est désormais équipé pour la remonter.

Article content

Malibu, Californie – Si, comme nous, le Jeep Compass est demeuré gravé dans votre esprit comme le clone du Jeep Patriot, ce petit VUS disparu en 2017, vous voulez lire ce qui suit. Parce que le nouveau Jeep Compass 2023 est, avec son nouveau moteur turbo (enfin!) de 200 chevaux, le VUS compact le plus «capable» en hors-piste, mais aussi parmi les plus puissants de sa catégorie. Il pourrait même être, aussi, le plus confortable et le mieux insonorisé de l’heure.

Advertisement 2

Article content

Bon, une divulgation d’abord: autant votre soussignée adoooore les Jeep, autant elle était prête à dénigrer ce Jeep Compass 2023, qu’on lui a demandé de venir tester au Calamigos Ranch, dans les montagnes de Malibu, en Californie.

C’est que les souvenirs conservés du dernier test routier effectué en 2015 avec les jumeaux Jeep Compass et Jeep Patriot sont – disons-le honnêtement – loin d’être mémorables. Qui veut vraiment revenir sur ces petites boîtes sans éclat, affublées de moteurs quatre cylindres léthargiques et peu raffinés, couplés à une transmission CVT geignarde, et dont les habitacles recelaient des surfaces dures et des plastiques rêches aussi mal sélectionnés que mal assemblés?

Bref, ce qui nous reste en tête, c’est l’impression «bon marché» de ces petits VUS qui, à leur décharge, exigeaient moins de 17 000$ du portefeuille canadien.

Advertisement 3

Article content

Advertisement 4

Article content

On le sait, le Patriot est disparu de la gamme Jeep, mais contre toutes attentes, le Compass a survécu. Sa seconde génération a eu pour mission de porter, seule, le flambeau «compact» dans la légendaire famille d’utilitaires. Mais même si les petits VUS sont des modèles chouchous chez les automobilistes canadiens, les ventes du Jeep Compass ont continué leur chute libre; moins de 6000 unités sont transigées chaque année au pays.

Pour la perspective, sachez que les rivaux Toyota Rav4 et Honda CR-V, les deux VUS les plus populaires au Canada, ont vu leurs ventes réunies dépasser les 88 000 exemplaires l’an dernier…

Quand t’as la tête dure…

Heureusement, on peut féliciter Jeep d’avoir la tête dure. Car au lieu d’abandonner la joute, la division «utilitaire» de Stellantis a gardé le cap. Ainsi, l’an dernier, elle a accordé un nouveau design extérieur et un nouvel habitacle à son Compass, question de lui donner le bagou de grands frères Cherokee et Grand Cherokee.

Advertisement 5

Article content

Et vrai qu’en se glissant derrière le (gros) volant qui se loge si bien en paume de main, et qu’en prenant place dans les larges sièges avant indéniablement conçus pour la corpulence nord-américaine, on a l’impression de se retrouver à bord de plus grand, de plus gros… et de nettement plus luxueux que ce qu’était le Compass dans nos souvenirs – et dans nos photos (ci-dessous):

Advertisement 6

Article content

Cette fois, pour le millésime 2023, le système quatre roues motrices Jeep Active Drive devient de série. On y reviendra plus bas, mais notez bien qu’on a écrit «système quatre roues motrices», pas «traction intégrale». La distinction est importante.

Surtout, le Jeep Compass 2023 gagne un nouveau moteur. Enfin, on peut dire adieu à l’archaïque quatre cylindres Tigershark (2,4 litres) à aspiration naturelle… et bonjour à la modernité du quatre cylindres (2,0 litres) turbo et à injection directe qui équipe (aussi) le Jeep Cherokee.

Dans le Compass, ce moteur développe 23 chevaux de plus (maintenant à 200 chevaux) et un extra 49 lb-pi de couple (désormais à 221 lb-pi) que ne le faisait le Tigershark. Pour avoir poussé ce nouvel organe turbocompressé à fond sur les routes traversant les canyons californiens, nous pouvons vous affirmer deux choses:

Advertisement 7

Article content

  • De un, 200 chevaux, mais surtout 221 lb-pi, c’est une bien belle puissance pour motiver une caisse de 1642 kilogrammes. Jetez un œil aux VUS compacts concurrents et vous découvrirez que la performance moyenne est plutôt de 185 chevaux et de 190 lb-pi de couple.
  • De deux, cet apport de puissance est délié par une nouvelle boîte automatique à huit rapports. Cette transmission modernisée perd donc un rapport versus le Compass 2022, mais elle se reprend par une linéarité qui rend les accélérations à la fois souples et dynamiques. Jamais n’avons-nous senti un début de délai de la part du turbo en fortes accélérations. Même que nous avons éprouvé un léger effet de couple dans le volant… c’est tout dire!

Advertisement 8

Article content

Bon, vous allez mentionner que l’ancien TigerShark n’était pas dur à battre (et nous serons d’accord!), mais reste qu’on est ici en présence d’un groupe motopropulseur parmi les plus doux et les plus puissants de la catégorie – avec en prime une mausus de belle sonorité rauque.

Les cotes officielles annoncées chez Ressources naturelles Canada promettent par ailleurs une consommation d’essence (régulière) améliorée de 7% versus l’ancien moulin (soit 9,9L/100km en ville, 7,4/100km sur route et 8,8L/100km en parcours combiné). Voilà une promesse que nous avons bien hâte de vérifier lors d’essais plus élaborés dans nos conditions canadiennes.

Confort, confort… est-ce qu’on l’a assez dit?

Si on n’en attendait pas moins de la part du nouveau moteur turbo vedette chez Jeep, reste que ce qu’on n’attendait pas, c’est de bénéficier d’un comportement routier alliant l’aplomb et une direction athlétique au grand, très grand confort de l’habitacle.

Advertisement 9

Article content

Certes, la suspension – posée sur des jambes MacPherson à l’avant et sur de rares jambes Chapman à l’arrière – est un brin bondissante au gré des cahots. Mais même alors, on profite du confort – est-ce qu’on a assez prononcé le mot «confort»? – digne de VUS plus grands et plus luxueux.

Pour tout dire, on est probablement en présence de l’un des VUS compacts les plus douillets de l’heure, dans lequel règne de surcroît une impressionnante insonorisation, que même les féroces vents soufflant dans les montagnes de Malibu ce jour-là n’ont pas troublée.

Le TrailHawk 4×4 – ou rien

On l’a mentionné plus tôt, le Jeep Compass 2023 est désormais livré, de série, avec le 4×4. Finies les versions à deux roues motrices. Toutes les versions, sauf une, ont droit au système à prise constante Jeep Active Drive, qui passe automatiquement des quatre roues motrices à la traction intégrale, au gré des trois modes (Auto, Neige, Sable/Boue) à sélectionner par le conducteur. Ce dernier peut se montrer encore plus prévoyant et verrouiller lui-même les quatre roues motrices, une fonctionnalité lock bien appréciée dans nos tempêtes de neige «du siècle» – et qui, malheureusement, tend à disparaître chez d’autres VUS.

Advertisement 10

Article content

Mais ce qui fait encore plus la différence pour le Compass, c’est la variante TrailHawk, qui ajoute le «Low» à la désignation Jeep Active Drive. C’est qu’à la sérieuse séance en hors-piste dans laquelle l’équipe de Jeep nous a lancés, aucun autre VUS compact n’aurait pu s’en tirer avec les honneurs, voire… s’en tirer tout court, comme l’a fait notre Compass TrailHawk.

Merci à sa gamme basse, sa forte démultiplication (20:1), son mode Rocher exclusif, ses pneus tout-terrain (des 215/65R17 Falken WildPeak H/T), et merci également à son surplus de puissance turbocompressée, le Jeep Compass TrailHawk 2023 a conquis haut la main un parcours parsemé de boue glissante, de rochers qui déboulent, de montées vertigineuses et de descentes à vous faire empoigner la barre Holly-Shit. Ça, c’est si si vous n’étiez pas déjà en train d’étreindre le volant comme si votre vie en dépendait! Bref, un gros «Hi-Five» pour les aptitudes tout-terrain du Compass TrailHawk.

Advertisement 11

Article content

Advertisement 12

Article content

Stellantis nous a justement confié que la version la plus populaire du Jeep Compass au Canada est celle TrailHawk. On ne peut qu’approuver ce gros bon sens canadien; (trop) rares sont les véritables VUS dotés d’un mode «petit bœuf» encore commercialisés sur notre marché. Si vous voulez vous retrouver au volant d’un VUS compact (sur)adapté à nos grands espaces et à nos conditions nordiques, vous voulez envisager la version TrailHawk du Jeep Compass.

Choc financier? Ça dépend…

Si vous suivez cette dernière recommandation, vous en êtes quitte pour une étiquette qui débute à 42 495$ (plus 2 095$ en frais de transport et de préparation). La version de base Sport 4×4 du Jeep Compass débute, quant à elle, à 35 495$, tandis qu’à l’extrémité de l’échelle, on retrouve les variantes Jeep Compass Limited et Jeep Compass RED, à respectivement 43 395$ et 45 590$.

Advertisement 13

Article content

Bon, avant de crier au scandale, sachez ceci: alors que la grande majorité des constructeurs automobiles ont «inflationné» leurs prix pour 2023 – jusqu’à 15%, pour certains modèles – Jeep persiste et signe, pour son nouveau Jeep Compass plus puissant, avec des prix similaires aux étiquettes de 2022.

Ça, c’est la bonne nouvelle. La moins bonne nouvelle, c’est que si votre budget ne vous permet que la version de base Sport 4×4, vous feriez mieux de passer votre tour. Parce que pour 35 000$ et des poussières, vous n’obtiendrez rien de ce qui suit, pas même en option –  et attachez votre tuque, la liste est longue:

  • la surveillance des angles morts (pourtant de série chez les concurrents asiatiques);
  • la détection transversale d’obstacles en mode recul (idem: de série chez la compétition asiatique);
  • le hayon à ouverture électriquement assistée;
  • les phares antibrouillard;
  • la climatisation automatique bizone;
  • le revêtement de cuir;
  • le chauffant volant;
  • le réglage électrique du siège conducteur.

Advertisement 14

Article content

Tous ces items de confort et de sécurité équipent pourtant, de série, la version TrailHawk. Pour quelques dollars en extra, ce Compass TrailRated peut par ailleurs embarquer nos préférés:

  • le régulateur de vitesse adaptatif (un «must» pour la grand-route);
  • la caméra panoramique (un «must» pour le hors-piste);
  • le toit panoramique, ainsi que les sièges avant ventilés (un « must » pour la belle saison).

Mais alors, vous êtes nez-à-nez, côté prix du moins, avec le Jeep Wrangler. Il faut bien l’énoncer, ce champion du off-road au toit rétractable fait sérieusement de l’ombre au Jeep Compass. À preuve: l’an dernier au Canada, il s’est écoulé quatre fois plus d’exemplaires de Wrangler que de Compass.

Quand même: les améliorations apportées au petit VUS, son économie de carburant qui promet d’être décente, de même que le grand confort de son habitacle et avec lequel il se comporte en route, sont là de nouveaux atouts qui devraient permettre au Jeep Compass de (re)trouver le Nord.

Le Jeep Wrangler 4xe et le nouveau Jeep Compass 2023.

Nadine Filion

A journalist for three decades, and exclusively in the automotive sphere since the year 2000, Nadine Filion likes to focus on car advice for everyday consumers. Her research and writing have won her the Canadian Automotive Journalist of the Year award three times.

Comments

Postmedia is committed to maintaining a lively but civil forum for discussion and encourage all readers to share their views on our articles. Comments may take up to an hour for moderation before appearing on the site. We ask you to keep your comments relevant and respectful. We have enabled email notifications—you will now receive an email if you receive a reply to your comment, there is an update to a comment thread you follow or if a user you follow comments. Visit our Community Guidelines for more information and details on how to adjust your email settings.

Join the Conversation

Stay connected with us on social media platform for instant update click here to join our  Twitter, & Facebook

We are now on Telegram. Click here to join our channel (@TechiUpdate) and stay updated with the latest Technology headlines.

For all the latest Automobiles News Click Here 

Read original article here

Denial of responsibility! Rapidtelecast.com is an automatic aggregator around the global media. All the content are available free on Internet. We have just arranged it in one platform for educational purpose only. In each content, the hyperlink to the primary source is specified. All trademarks belong to their rightful owners, all materials to their authors. If you are the owner of the content and do not want us to publish your materials on our website, please contact us by email – abuse@rapidtelecast.com. The content will be deleted within 24 hours.
Exit mobile version