Volvo EX30 2025: voici le plus petit VUS jamais produit par Volvo – électrique ou pas

0

Le VUS sous-compact 100% électrique se veut à la fois le véhicule le plus rapide ET le plus «éco-responsable» de l’histoire chez Volvo.

Article content

  • Petites dimensions, haut pourcentage de matériaux recyclés: il s’agira du véhicule à la plus faible empreinte carbone jamais commercialisé par Volvo;
  • L’Amérique du Nord recevra les batteries les plus généreuses en autonomie – jusqu’à 443 kilomètres entre les recharges;
  • Aux États-Unis, où les prix ont déjà été annoncés, on parle d’un VUS sous-compact dont l’étiquette débutera à 34 950$ US.

Advertisement 2

Article content

Milan, Italie – «Durabilité» (sustainability, dans la langue de Shakespeare) est une expression plus que galvaudée dans l’industrie automobile d’aujourd’hui. Mais qu’est-ce qu’elle signifie exactement? Volvo tente de répondre à cette question non pas avec des mots, mais avec une voiture. Du coup, le Volvo EX30 2025 se veut un modèle 100% électrique qui conduise le concept d’éco-responsabilité encore plus loin.

Qu’est-ce que le Volvo EX30 2025?

Après les actuels Volvo C40 Recharge, XC40 Recharge et l’éventuel Volvo EX90, le Volvo EX30 2025 est le quatrième modèle 100% électrique à joindre la marque sino-suédoise. Ce VUS sous-compact haut de gamme à cinq places doit faire son entrée chez les concessionnaires canadiens à l’été 2024.

Advertisement 3

Article content

Le Volvo EX30 2025 est le plus petit VUS jamais offert par Volvo. Avec ses 4,2 mètres de long, il fait 19 centimètres de moins que pour le Volvo XC40. Et il n’est haut que de 1552mm.

Mais parce qu’il est assemblé sur une plateforme dédiée aux VÉ, il profite d’un empattement relativement long (2649 millimètres) et d’un plancher plat en cabine. Du coup, ses concepteurs ont pu optimiser les dimensions intérieures, malgré les petites proportions extérieures.

Certes, le dégagement à l’avant est généreux (1059mm aux têtes et 1051mm aux jambes) et l’espace cargo rejoint les 904 litres, une fois la banquette rabattue. Mais le dégagement aux places arrière sera pour le moins restreint; avec 820mm aux jambes, on parle d’un «manque à gagner» de 11% versus le XC40.

Advertisement 4

Article content

2025 Volvo EX30
2025 Volvo EX30 Photo by Stephanie Wallcraft

Quelles seront les performances et l’autonomie du Volvo EX30?

Au Canada, le Volvo EX30 2025 sera commercialisé en deux configurations. D’abord, le Volvo EX30 à moteur unique et à autonomie prolongée (Single Motor Extended Range) est livré avec un organe monté à l’essieu arrière. Cette variante à propulsion (deux roues motrices) développera 268 chevaux et 253 livres-pied de couple, pour le 0-100 km/h en 5,3 secondes.

Merci à des batteries au lithium NMC (à base de nickel, manganèse et cobalt), l’autonomie du véhicule devrait être de 443 kilomètres entre les recharges, du moins selon les estimations (converties) de l’américaine EPA. (Les données canadiennes, qui tiennent compte de notre climat et qui seront officialisées avant l’arrivée du véhicule en concession, l’été prochain, risquent d’être légèrement moindres.)

Advertisement 5

Article content

Dans la seconde configuration du Volvo EX30, soit celle dite de performance à deux moteurs (Twin Motor Performance), l’organe arrière travaillera de concert avec un second organe installé à l’essieu avant. Chacun de ces deux moteurs électriques développera 211 chevaux, pour une puissance combinée de 422 chevaux (et 400 lb-pi de couple).

Cette version du Volvo EX30 promet le 0-100 km/h en 3,6 secondes; aux dires de Volvo, voilà qui en fait le véhicule le plus rapide jamais fabriqué par la marque à ce jour. Mais comme on parle alors d’un Volvo EX30 AWD (à traction intégrale), l’autonomie sera évidemment moindre: 427 km entre les recharges, selon les estimations (converties) de l’EPA.

Advertisement 6

Article content

Notez que sur d’autres marchés que celui nord-américain, des versions de l’EX30 s’offriront avec des batteries lithium-ion au phosphate de fer (LPF) de 51kWh. Cette option, moins coûteuse que pour les batteries au lithium NMC qu’on réserve à notre continent, ne permettrait qu’une autonomie de 344 kilomètres entre les recharges. Pour l’heure, ces versions ne semblent pas vouloir traverser l’océan jusqu’à nous.

Advertisement 7

Article content

Quelle sera la capacité de recharge du Volvo EX30?

Tous les Volvo EX30 commercialisés au Canada seront livrés avec une batterie de 69 kWh, dont 64 kWh qui seront «utilisables». La capacité de recharge allant jusqu’à 153 kW pourra renflouer l’énergie de 10 à 80% en moins de 30 minutes (en 26m30secondes, plus précisément), lorsque le VUS sera branché à une borne de niveau 3 suffisamment puissante.

Le Volvo EX30 est-il «éco-responsable»?

Volvo affirme s’être attardé non seulement à réduire l’empreinte carbone de son nouvel EX30, mais aussi celle attribuable à l’entièreté de son cycle de production et de vie. Après avoir parcouru 200 000 kilomètres, le véhicule devrait donc avoir «émis» moins de 30 tonnes, soutient son constructeur. Ce serait 25% de moins que pour les modèles électriques Volvo C40 et XC40. Notez que cette estimation se base sur l’alimentation en électricité européenne; les régions comme le Québec faisant appel à de la verte hydroélectricité pourront prétendre à des émissions encore moindres.

Advertisement 8

Article content

Rappelons que Volvo veut réduire de 40% ses émissions globales de CO2 par voiture d’ici 2025 (par rapport aux niveaux de 2018).

Quels sont les facteurs qui contribuent à cette «éco-responsabilité» pour l’EX30? Le premier réside, simplement, dans les petites dimensions du véhicule. Comme mentionné plus haut, il s’agit du plus petit VUS jamais fabriqué par Volvo et, par conséquent, il requiert moins de matériaux.

Par ailleurs, ce nouveau modèle promet d’intégrer davantage de contenu recyclé que les véhicules précédents. Ainsi, dit Volvo, 25% de l’aluminium, 17% de l’acier et 17% des plastiques utilisés pour assembler l’EX30 proviendront de l’industrie du recyclage. Les matériaux et textiles que l’on retrouvera en cabine promettent, eux aussi, de faire appel à des matières recyclées – notamment, le revêtement sera composé à 70% de polyester recyclé.

Advertisement 9

Article content

Dernier point à prendre en compte: le processus de fabrication. En effet, le Volvo EX30 sera assemblé dans une usine – à Zhangjiakou, en Chine – qui emploie des sources d’énergies dites 100% carboneutres. Le constructeur sino-suédois exigera le même bilan neutre en carbone de la part de ses principaux fournisseurs.

Advertisement 10

Article content

Question de couleurs et d’ambiance

Cinq couleurs extérieures seront disponibles pour le Volvo EX30 2025 – des teintes qui seront toutes offertes au Canada, à commencer par le Bleu Nuage et le Jaune Mousse. Ce dernier coloris s’inspire du lichen qui pousse sur les rochers le long de la côte ouest suédoise… bien qu’on puisse se demander: la marque Volvo, qui appartient à la chinoise Geely depuis 2010, est-elle toujours suédoise?

Par ailleurs, il semble que chacun des quatre aménagements intérieurs proposés pour le Volvo EX30 seront disponibles au Canada: Brise, Brume, Pin et Indigo. Ils seront accompagnés d’un éclairage d’ambiance à cinq thèmes d’inspiration suédoise – pensez coucher de soleil ou aurores boréales –, le tout associé à «un paysage sonore ambiant». Lesquels aménagements intérieurs seront combinés avec quelles teintes extérieures? Ça reste encore à être annoncé.

Advertisement 11

Article content

Combien d’écrans comptera le Volvo EX?

Un seul. De fait, la pièce maîtresse du tableau de bord aux accents minimalistes sera ce système d’infodivertissement Google Intégré à écran tactile de 12,3 pouces, orienté verticalement.

Vous avez bien lu: le Volvo EX30 n’aura pas d’instrumentation de bord, qu’elle soit numérique ou autre. Les informations de conduite, telles la vitesse et la charge restante, s’afficheront en haut de l’écran, tandis que la navigation, les médias et les autres commandes se présenteront en seconde moitié inférieure de l’interface.

2025 Volvo EX30
2025 Volvo EX30 Photo by Stephanie Wallcraft

Est-ce que le Volvo EX30 sera sécuritaire?

Avec Volvo, doit-on vraiment se poser la question? Bien qu’on en apprendra davantage sur le sujet dans les mois à venir, on sait déjà que l’EX30 se destine à la conduite «en environnements urbains animés» et, donc, que l’accent a été mis sur la sécurité en ville.

Advertisement 12

Article content

Ainsi, le véhicule sera équipé, de série, d’une alerte d’emportiérage, qui avertira les occupants s’ils sont sur le point d’ouvrir leur portière alors qu’un vélo, un scooter ou même un piéton est en approche. Par ailleurs, un système d’atténuation des collisions aux intersections, une nouveauté chez Volvo, détectera si un véhicule tourne de manière inattendue dans la trajectoire qu’emprunte l’EX30 – celui-ci freinera alors automatiquement.

Est-ce que le Canada aura le Volvo EX30 Cross Country?

Hum, bonne question… et pas de réponse pour le moment. Certes, nous savons qu’un Volvo EX30 Cross Country sera commercialisé «dans certains marchés» avec sa garde au sol surélevée, des plaques de protection et des jantes exclusives. Pour celui-là, les commandes n’ouvriront qu’en 2024 – et la production commencera plus tard l’an prochain. Notez que les réservations pour le Volvo EX30 «régulier» ne sont pas encore lancées pour le marché canadien.

Advertisement 13

Article content

Combien coûtera un Volvo EX30 2025?

Voilà une autre question pour laquelle la réponse devra attendre. Tout au plus on sait que les premier Volvo EX30 2025 seront livrés au Canada à l’été 2024 et, donc, que les prix canadiens seront annoncés peu avant ce grand débarquement.

Cela dit, lors du dévoilement mondial diffusé de Milan, en Italie, Volvo a soutenu que le prix de l’EX30 serait similaire à celui d’un véhicule équivalent doté d’un moteur à combustion interne. Même qu’au sud de nos frontières, soit pour le marché des États-Unis, le Prix de Détail Suggéré du Fabricant (PDSF) a déjà été annoncé; la version de base à propulsion (un seul moteur électrique) doté des batteries NMC (autonomie de 443km) débutera à 34 950$US.

2025 Volvo EX30
2025 Volvo EX30 Photo by Volvo Global
Stephanie Wallcraft picture

Stephanie Wallcraft

Driving picture

Driving

Comments

Postmedia is committed to maintaining a lively but civil forum for discussion and encourage all readers to share their views on our articles. Comments may take up to an hour for moderation before appearing on the site. We ask you to keep your comments relevant and respectful. We have enabled email notifications—you will now receive an email if you receive a reply to your comment, there is an update to a comment thread you follow or if a user you follow comments. Visit our Community Guidelines for more information and details on how to adjust your email settings.

Join the Conversation

Stay connected with us on social media platform for instant update click here to join our  Twitter, & Facebook

We are now on Telegram. Click here to join our channel (@TechiUpdate) and stay updated with the latest Technology headlines.

For all the latest Automobiles News Click Here 

Read original article here

Denial of responsibility! Rapidtelecast.com is an automatic aggregator around the global media. All the content are available free on Internet. We have just arranged it in one platform for educational purpose only. In each content, the hyperlink to the primary source is specified. All trademarks belong to their rightful owners, all materials to their authors. If you are the owner of the content and do not want us to publish your materials on our website, please contact us by email – [email protected]. The content will be deleted within 24 hours.
Leave a comment